LES ÉCHOS DE L'ÉTALE #1
LES ÉCHOS DE L'ÉTALE #2
LES ÉCHOS DE L'ÉTALE #3
Entrez / Enter
LES ÉCHOS DE L'ÉTALE #2
LES ÉCHOS DE L'ÉTALE #1

L'annexion de l'étale par l'ambassadeur français des Royaumes d'Elgaland~Vargaland le dimanche 27 mai 2007 à 15h05 est aujourd'hui un terreau à la création musicale. Chaque programme réunit des auteurs dont les œuvres originales ont été spécialement composées pour cet espace fluctuant, pour ce territoire utopique. Ces moments "entre-deux" sont ainsi des voyages sonores en Elgaland~Vargaland, à l'écoute des échos de l'étale.

LES ÉCHOS DE L'ÉTALE, c'est un programme de création audiovisuelle inventé par les éditions cactus à la suite de l'exposition Les Royaumes d'Elgaland~Vargaland, territoires de l'entre-deux., une exposition présentée à la Galerie Le Radar, à Bayeux, du 10 au 29 novembre 2009 dans le cadre du festival LES BORÉALES, un festival en Nord. En novembre 2009, puis 2010 les #1 et #2 de ces programmations co-produites par la ville de Bayeux et le festival Les Boréales ont donné lieu à des représentations publiques à l'Auditorium de Bayeux et à la MDE de Caen.
Cette année nous avons commandé à trois artistes, adeptes de la scène, des œuvres destinées à être présentées sur Internet avec les mêmes contraintes pour le spectateur que celles du concert : un défilement linéaire, chronologique, de chaque œuvre programmée.
Le spectateur peut cependant accéder au programme quand il le désire pendant une semaine.

Ces créations sont co-éditées par les Editions Cactus et Optical Sound dans la collection : Les échos de l'étale / Echoes from the foreshore. Le premier volume de la collection a été nominé pour le Prix Ars Electronica 2011, dans la catégorie Digital musics and sound art.

http://echos.editions-cactus.com

Programme : Thierry Weyd.
Conception et réalisation de l'interface : Didier Hochart.
Identité graphique : Samuel Ruchot.
Vidéo documentaire : Renaud Jaillette, montage - Matthieu Martin, prise de vue.

Ambassade d'Elgaland~Vargaland & Éditions Cactus, 2011.

www.elgaland-vargaland.org

DEUX PINGOUINS

De l'eau dans le mazout

Depuis 1981, 2 PINGOU 1 (alias JPF, membre du DDAA) développe son univers audiovisuel à travers la création d'installations, de vidéos, et l'enregistrement de disques. Références cinématographiques, musicales et graphiques se mêlent pour bâtir le paysage discret et fluctuant des Deux Pingouins.
Pour "Les échos de l'étale #3" c'est à une exploration prenant la forme d'une distorsion graphique et sous-marine des romans noirs que nous invitent ces drôles d'oiseaux de l'underground.

http://2pingouins.over-blog.com

PASCALE MURTIN

9 zones frangipanes

Pascale Murtin pratique, au sein de GRAND MAGASIN, les manipulations de mots, les jeux d'espaces et autres expériences de non-sens, visibles et invisibles.
Elle nous livre aujourd'hui une œuvre entre-deux, limite, sur la frange. Il s'agit d'un objet constitué de titres, d'histoires, de chansons, d'images fixes et/ou animées; un jeu d'imbrications, un tissage en neuf zones, dont "la nuit est un drap" semble la plus lumineuse.

http://fr-fr.facebook.com/people/Pascale-Murtin/1772182670
http://www.myspace.com/pascalemurtin

COCOON

Signs

Christophe Demarthe aka Cocoon, transfuge de la scène post-punk (membre de Clair Obscur) se pose la question de la présentation de la musique en public, et plus particulièrement de la "laptop music". Car pour Cocoon cette présentation ne va pas de soi. Pour Cocoon rien ne va de soi.
Ainsi, l'amateur de curiosités pourra observer en direct le balayage par la caméra d'observation de la plage de Mers-les-Bains, tout en s'imprégnant progressivement de la musique de Cocoon.

http://cocoonmusic.free.fr

Entrez / Enter